À propos

Reconstruction Communiste est une organisation marxiste-léniniste qui cherche à reconstruire un mouvement communiste puissant en France, pour permettre au mouvement ouvrier de disposer d’un parti communiste digne de ce nom. Nous n’avons pas vocation à être un nouveau groupuscule, mais à être une organisation de cadres communistes, aptes à impulser et rendre victorieuses les luttes de notre classe pour aboutir à la société communiste. Nous refusons d’être une secte dogmatique, enfermée uniquement dans les longues dissertations théoriques stériles. Nous entendons remettre à sa juste place la théorie, garante d’une pratique juste et du renforcement de notre organisation.

État des lieux et perspectives pratiques

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que Reconstruction Communiste est inactive sur ses différents réseaux sociaux. Cette inactivité peut être interprétée comme une disparition de l’organisation, mais est-ce vraiment le cas ?

Absolument pas. Elle découle d’un choix mûrement réfléchi : faire primer l’activité pratique de terrain sur l’activité journalistique et théorique. Quelle a donc été cette activité réalisée depuis plus d’un an ?

La tâche première qui a guidé notre pratique est la suivante : bâtir un noyau organisationnel fonctionnel. Ce sont alors présentés devant nous divers problèmes concrets : comment avoir une prise sur le réel ? Comment nous améliorer quantitativement et qualitativement ou comment recruter et sur quelles bases nous former ?

Une grosse partie de notre engagement s’est tournée vers la construction d’un nouveau modèle d’organisation syndicale : le syndicat étudiants, lycéens et apprentis de la Confédération Générale du Travail. Nous avons doté ces syndicats d’un socle théorique solide grâce à l’écriture et la publication d’un livre : Des mains qui pensent. L’engagement syndical nous a permis de faire grandir RC. Il a été pour nous un cadre d’apprentissage de la lutte concrète au quotidien. Il nous a donné l’opportunité de faire la rencontre de camarades valeureux.

C’est pourquoi, RC n’a aujourd’hui plus rien du petit groupe qu’il était il y a de cela deux ans. L’accroissement de nos forces, le développement de nos structures internes de formation, la refonte graphique de notre site nous offrent de nouvelles perspectives.

L’analyse du contexte et l’état de nos forces nous imposent les objectifs suivants :

  • Continuer de développer le modèle SELA à l’échelle nationale,
  • Diversifier notre activité concrète en construisant une organisation de solidarité populaire basée sur les lieux de vie,
  • Faire vivre le site grâce à des publications régulières et de qualité,
  • Poursuivre la standardisation et la réalisation d’un cycle de formation politique et théorique en interne pour les membres de RC, ainsi qu’en externe pour les sympathisants,
  • Solidifier la coordination et la structure d’organisation des militants RC partout en France.

Qui que tu sois, si tu es intéressé par la construction d’un parti communiste à la hauteur de sa tâche révolutionnaire, contacte nous et rejoins Reconstruction Communiste !